COMMENT CHOISIR LE BON VÉLO POUR VOYAGER?

Il existe une grande variété de vélos. Comment choisir le bon vélo pour votre voyage? Si vous n'êtes pas familier avec les longues randonnées à vélo, vous vous demandez peut-être: pourquoi ne pas aller avec le vélo que j'ai déjà? En fonction de l'itinéraire prévu et du type de vélo, cela peut être possible. Mais la plupart du temps, une fois sur la route, vous constatez que le choix du vélo n'était pas optimal. Cet article devrait vous aider à y voir plus clair: voici les cinq types de vélos de voyage les plus utilisés et dans quels cas ils devraient être préférés.

Description du vélo idéal:

vélo de montagne
Les fatbikes
Vélos de randonnée et de trekking
Vélos de cyclo-cross ou de gravel
Vélos de course

vélo de montagne

C'est un classique. On le reconnaît dès qu'on en voit un et on l'a peut-être tous essayé au supermarché un jour. Qu'il soit équipé d'une fourche avant rigide ou «tout suspendu», le VTT est fait pour la nature, loin des routes, ou même à la campagne. Sur terrain accidenté, c'est dans son élément. Le système de suspension répartit et réduit les secousses et les pneus cloutés assurent une excellente adhérence. De plus, si vous voulez faire du sac à dos, il offre beaucoup plus de possibilités qu'un fatbike. Il existe certains modèles de VTT auxquels vous pouvez accrocher une galerie de toit ou un LowRider (un porte-bagages qui pend devant les roues, est fixé de chaque côté de la fourche). Bien sûr, il est plus difficile d'accrocher ces accessoires sur un VTT entièrement suspendu (descente, freeride….) Que sur un VTT semi-rigide, dont la fourche avant est rigide (c'est-à-dire sans suspension). Les VTT entièrement suspendus sont conçus pour les descentes, les sauts et les figures, ils ne peuvent donc pas être équipés de ces accessoires.

Bref, les longs trajets peuvent se faire en VTT, mais clairement vous serez plus lent qu'avec un vélo de route ou un vélo de cyclocross. Ce n'est pas avec un VTT que vous trouverez du plaisir sur la route. Cependant, il existe peu de pistes cyclables conçues pour les amateurs de VTT qui sont aussi voyageurs et passionnés de sensations. Il est donc recommandé pour ceux qui aiment s'éloigner des sentiers battus sans carte routière.

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Les Fatbikes

Alors que ce vélo se trouvait autrefois principalement en Alaska, un pays où l'on peut traverser des rivières et des lacs gelés, il n'est plus rare aujourd'hui de voir un fatbike de ce côté de l'Atlantique. Les cadres Fatbikes sont produits en série depuis 2005, mais c'est en 2014 qu'ils ont vraiment percé. Depuis, le choix est devenu très large et de nombreux fabricants le commercialisent. Dans la plupart des cas, les fatbikes n'ont pas de système de suspension, ou seulement à l'avant. Cela est dû à leurs pneus très larges: leur volume est énorme et leur pression très basse, de 0,3 à 0,6 bar. Il peut donc s'adapter à tout type de terrain; il peut s'accrocher à l'asphalte ou à la saleté et même traverser de petites fissures, sans risque de crevaison. Un autre avantage de ces énormes pneus est qu'ils se dégonflent moins vite que les pneus VTT ou cyclocross. Ceci est très pratique lors de la conduite dans la neige, la boue ou le sable, par exemple.

Le fatbike est donc le véhicule idéal pour ceux qui doivent rouler sur des terrains difficiles, sur des chemins que l'on disait auparavant inaccessibles. Mais il y a aussi des inconvénients! Ces pneus, de par leur taille, offrent une résistance au roulement très élevée, incomparable avec les VTT et autres types de vélos. En revanche, ils sont lourds et leur inertie rend chaque démarrage et freinage plus difficiles. Bien sûr, parce qu'ils sont plus gros, ils sont plus lourds que la plupart des vélos, bien que la suspension soit épargnée. Lors du choix d'un vélo pour voyager, vous aimeriez pouvoir ajouter des sacs. Cependant, sur un fatbike, ce n'est pas facile. Bien sûr, vous pouvez également choisir ces sacs «bikepacking» qui peuvent être attachés au guidon, à la fourche ou à la tige de selle. Une option à ne considérer que si vous souhaitez voyager de manière minimaliste. Mais il est très rare de voir un porte-bagages ou un Lowrider attaché à un Fatbike, car ces vélos ne sont pas simplement conçus pour les longs trajets. De plus, si vous avez déjà porté un sac à dos sur votre vélo, vous savez que ce n'est pas la meilleure solution pour un long voyage. Le fatbike de voyage est donc un phénomène très marginal et son domaine d'utilisation est très limité. En conséquence, il ne rivalise pas vraiment avec les autres types de vélos. Le choix dépendra du terrain et de l'usage prévu de celui-ci, car sur route, le fatbike est dans la dernière position des vélos à recommander.

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Vélos de randonnée et de trekking

Le vélo de trekking, comme son nom l'indique, devrait être le compagnon idéal des amateurs de randonnée longue distance. Il a été conçu pour garantir solidité, confort et transport des bagages. La plupart du temps, il est livré avec des pneus Schwalbe Marathon Plus - des pneus qui, même sur sol mouillé, offrent une forte adhérence et résistent à des situations extrêmes au fil du temps. De plus, il existe de nombreux systèmes de fixation tels que le porte-bidon, le porte-bidon arrière, le porte-bagages avant ou le porte-bidon inférieur. Le vélo pourra supporter une charge supplémentaire sans grand effort et sans impact; jusqu'à 50 kg, ce n'est généralement pas un problème. Les détails sont également importants: la roue arrière offre un blocage rapide qui garantit une protection contre la vitesse lors du changement de roue. Le système d'éclairage est judicieusement positionné pour ne jamais être caché par des sacs. Il existe des supports spécialement conçus pour ce type de vélo, pour éviter qu'il ne tombe, même en cas de surcharge. En cas de panne d'un composant, les fabricants ont pensé à faciliter la réparation / le remplacement de chaque composant et à permettre à n'importe qui dans le monde de trouver facilement une pièce détachée adaptée au vélo. La position de conduite n'est pas sportive, comme sur un vélo de course, mais confortable. La position verticale évite les problèmes de dos qui peuvent souvent survenir lors d'un long voyage à vélo.

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Vélos de cyclo-cross ou de gravel

Les vélos de cyclo-cross ou de gravelbike sont conçus pour la vitesse, même sur les routes goudronnées. Ils n'ont pas de suspension, ils sont rigides comme une planche. Ils sont plus solides qu'un vélo de route, mais à première vue, ils ressemblent toujours à un vélo de route classique. Un examen plus attentif révèle la différence. La plus grande différence réside dans les pneus: contrairement aux pneus lisses de leurs pairs, les pneus de vélo de gravier sont généralement striés. Ils sont certes plus larges, mais restent relativement fins par rapport aux pneus VTT et permettent donc de rouler très vite. Tout en assurant l'adhérence nécessaire sur les routes sinueuses et caillouteuses. Un autre avantage est qu'ils sont équipés de freins à disque. Étant légèrement plus haut que le sol, ils sont moins sales et, grâce au frein à disque, offrent un freinage fiable et précis même sur terrain pluvieux ou boueux. En revanche, la plupart des freins à disque sont hydrauliques. S'ils sont endommagés en cours de route, c'est vraiment de la malchance. Non seulement la réparation est complexe et très coûteuse, mais beaucoup plus chère que le remplacement d'un câble de frein; mais il y a très peu de personnes qui possèdent les compétences nécessaires pour réparer ce type de frein. Cependant, des problèmes surviennent assez rarement avec ce type de frein.

Si vous préférez les freins mécaniques, ils offrent une puissance de freinage suffisante.

Concernant le transport des bagages: il existe des systèmes de suspension spécifiques pour ce type de vélo. Certains fabricants les ont déjà intégrés dans le vélo, mais ils devront généralement être achetés séparément et assemblés seuls ou avec l'aide d'un professionnel. Si vous souhaitez investir dans ce type d'équipement, vous devrez prendre en compte votre type de cadre ou opter pour des sacs universels pouvant être adaptés à tous les types de vélos.

En revanche, il convient de noter qu'il existe encore de petites différences entre les vélos de cyclo-cross et les vélos de gravel. Alors que le vélo de cyclo-cross est mieux adapté à la course à pied, aux circuits courts, à la route ou au gazon, le vélo gravel offre un confort appréciable sur des itinéraires de randonnée plus longs. Cette différence est due à la géométrie du cadre lui-même.

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Vélos de course

C'est un autre extrême, l'exact opposé du fatbike. Le vélo de course est conçu pour la vitesse et le sport, son cadre est généralement très léger. C'est l'un des rares vélos qui ne peut pas être conduit partout. Cela fonctionne sans compromis: c'est direct et efficace. Attention cependant, le moindre caillou peut être fatal, pour le pneu et pour le cycliste qui risque une mauvaise chute. La position assise, allongée sur le guidon, peut rapidement devenir inconfortable si vous devez parcourir de longues distances, comme plusieurs centaines de kilomètres. Certes, comme à long terme, il n'est pas recommandé pour le dos. Le siège en revanche, très fin et assez rigide, et aussi très minimaliste pour optimiser l'aérodynamisme, peut rapidement se révéler inconfortable.

Autre point à prendre en compte: le vélo de course n'est pas conçu pour supporter des charges trop lourdes, mis à part le poids du cavalier et sa gourde. Il ne convient pas pour prendre en charge d'autres accès des accessoires tels que des sacs de vélo ou des porte-bagages.

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